plan thermique pour Votre Lapin

Dans ce blog, Jeroen de Chews&Nibbles explique ce qu'est la maladie des asticots chez les lapins, les dangers qu'elle représente et comment la prévenir.


Chaque année, de nombreux lapins meurent de la chaleur. Nous devons donc donner un coup de pouce à nos lapins pour qu'ils restent au frais et en bonne santé ! Voici nos conseils.

CLAPIER à LAPINS RéFRIGéRé

 

Enlevez une grande partie de la paille dans l'enclos de votre lapin. Enlevez une grande partie de la paille dans l'enclos de votre lapin. La plupart des lapins le font eux-mêmes. La paille isole et tient chaud. Il est préférable de couvrir (une partie) du clapier avec des carreaux frais ou des lambeaux de carton.

Fournissez suffisamment d'ombre. Veillez à ce que l'enclos reste à l'ombre : après tout, le soleil tourne pendant la journée. Au-dessus de 20 degrés, votre lapin a besoin d'ombre toute la journée. Il est agréable (et nécessaire) que votre lapin dispose également d'un espace extérieur ou d'un parcours. S'il y a du vent, ça passera par là. Vous n'avez pas assez d'ombre ? Placez ensuite un parasol ou une toile d'ombrage au-dessus du clapier et du parcours. Vous pouvez aussi draper le toit ou la piste d'un drap (humide) de couleur claire, mais laissez l'entrée et les côtés libres pour la ventilation de refroidissement!

Posez une pierre de refroidissement. Ils restent agréables et frais. Les lapins aiment se coucher dessus, ce qui leur permet de rester eux-mêmes au frais. L'avantage de ces tuiles est que les lapins n'ont pas besoin de les ronger. En général, les tuiles sont assez cool par elles-mêmes. Si vous voulez que les tuiles soient encore plus fraîches, vous pouvez les mettre au réfrigérateur.

Fournissez des compresses réfrigérantes. Il s'agit de disques ronds durs et réfrigérants, également connus sous le nom d'icepods. Ils sont spécialement conçus pour refroidir les lapins a.o.. Placez le disque dans le congélateur pendant 3 à 4 heures, puis dans l'enclos de votre lapin. La forme ronde signifie que de nombreux lapins aiment se coucher dessus ou à proximité. Certains lapins préfèrent que vous enrouliez une serviette autour du bloc réfrigérant, mais ce n'est pas nécessaire. Après tout, les lapins ont une épaisse fourrure protectrice. Vous n'avez pas à craindre que la peau de votre lapin gèle sur le bloc réfrigérant.

Donnez à vos lapins le choix d'utiliser leur bloc réfrigérant. Donnez-leur du temps : ne vous attendez pas à ce qu'ils s'allongent tout de suite sur le dessus. Votre lapin doit aimer un coolpad lui-même. Ne forcez pas votre lapin à se coucher dessus: cela provoquerait un stress. Le plus important est que la possibilité de se rafraîchir existe.


LA NUTRITION EN CAS DE CHALEUR

 

Pas d'eau froide, mais de l'eau tiède. Les lapins se débarrassent de la chaleur avec leurs oreilles. Ils seront plus allongés dans la chaleur et respireront un peu plus vite. Bien que vous puissiez avoir l'envie de donner de l'eau froide à un lapin pour qu'il boive à des températures plus élevées ou pour l'aider à se rafraîchir, ce n'est pas judicieux. Les vaisseaux sanguins vont se contracter. Votre lapin est alors incapable d'évacuer sa chaleur et doit travailler plus dur, ce qui nécessite plus d'énergie. Et votre lapin boit-il dans une bouteille d'eau ? Ensuite, placez également un bol d'eau .

Donnez à votre lapin des légumes frais. Cela peut être très agréable pour eux, surtout lorsqu'il fait chaud. Manger des légumes permet également à votre lapin de s'hydrater davantage. Veillez à ne pas leur donner beaucoup plus que ce à quoi ils sont habitués, et pas de légumes congelés non plus, car cela peut provoquer des diarrhées et attirer les mouches . Les légumes à feuilles (tels que les épinards, la laitue, la roquette) et le concombre ont un effet rafraîchissant. Ils contiennent beaucoup d'eau, ce qui rafraîchit le corps de l'intérieur.

Essayez de faire du bunnytea. Vous pouvez faire du bunnytea avec les herbes de lavende et camomille . Ces herbes sont très apaisantes et donc parfaites pendant les périodes de chaleur. Vous pouvez lire la recette dans notre livre.

BONNE HYGIENE

 

Nettoyez plus souvent la cage des lapins et surtout la cuvette des toilettes plus souvent lorsqu'il fait très chaud dehors. Une cuvette de toilettes sale attire plus facilement les mouches et elle se remplit aussi plus rapidement par temps chaud. Avec des températures élevées, il est parfois préférable de nettoyer la cuvette des toilettes deux fois par jour. Il est important que vous éliminiez la forte odeur d'urine de la cuvette de votre lapin avec le spray pour cage..

Vérifiez deux fois par jour que votre lapin n'a pas d'excréments collants (sous la queue) et qu'il n'a pas de blessures. Les fientes collantes sont souvent liées à une alimentation incorrecte ou trop abondante. Veillez à ce que votre lapin ne reçoive pas trop de nourriture. Pour la plupart des animaux adultes, cela signifie environ 20 grammes d'aliments secs par kilo de poids cible. Si votre lapin a la diarrhée, donnez-lui autant de foin et d'herbes sèchesque possible, comme le plantain.

Vérifiez la présence de myiase, car un caca collant est non seulement moins frais, mais les mouches adorent ce caca collant (ou une blessure). La mouche de la chair bleu-vert pond ses œufs sur les lapins : généralement dans ou autour de l'anus, entre les pattes arrière ou dans une plaie. Lorsque les larves (asticots) éclosent, elles se nourrissent de la peau de l'animal. Cela peut provoquer un empoisonnement du sang ou une infection. C'est très douloureux pour votre lapin et il peut mourir dans les 24 heures. La maladie des asticots (myiase) est une urgence : allez immédiatement chez le vétérinaire lorsque vous trouvez des asticots ! N'attendez en aucun cas. Si vous êtes à l'heure, votre lapin a les meilleures chances de se rétablir.



De waardering van jouwkonijn.be bij Webwinkel Keurmerk Klantbeoordelingen is 10.0/10 gebaseerd op 3 reviews.
fr_BEFR